IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

 

Date de sortie : 21 Décembre 1968 en ITALIE - 27 Août 1969 en FRANCE

Réalisé par Sergio Leone

Avec Henry Fonda, Claudia Cardinale, Jason Robards, Paolo Stoppa, Charles Bronson, Gabriele Ferzetti, Woody Strode, Jack Elam, Keenan Wynn, Frank Wolff, Lionel Stander, Aldo Berti, Frank Brana, Spartaco Conversi, Antonio Molino Rojo, Giovanni Ivan Scratuglia, Fabio Testi

Pays: Etats-Unis, Italie. 

Genre : Western

Durée : 2h 45min. 

Année de production : 1969

Production: Paramount , Rafran Cinematografica, San Marco Production

Titre original : C'era una volta il West

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis

 

Responsable des travaux du nouveau chemin de fer, Morton a besoin à tout prix d'un point d'eau pour ravitailler les locomotives de la nouvelle ligne. Mais face aux rétiscences du propriétaire du terrain sur lequel se trouve le point d'eau, il engage Frank, un tueur à gages pour assassiner le propriétaire, puis il tente d'amadouer sa veuve. Mais bientot arrive en ville un homme à la recherche de Frank pour le meurtre de son frère...

 

Fiche Technique

 

Budget : 5 000 000 $

Box Office France : 14 862 764 entrées

Couleur (Technicolor)

Format du son : Mono

Format de production : 35 mm (Techniscope)

Format de projection : 2.35 : 1 (35 mm)

Tourné en : Italien

 

Indiscrétions

 

Scénario : Sergio Leone, Sergio Donati, d’après une histoire de Dario Argento, Bernardo Bertolucci, Sergio Leone ; Photo : Tonino Delli Colli ; Décors : Carlo Simi ; Montage : Nino Baragli ; Musique : Ennio Morricone ; Costumes : Antonella Pompei, Carlo Simi ; Effets spéciaux : Eros Bacciucchi


Titres internationaux: Etats-Unis / Royaume-Uni: Once Upon a Time in the West; Canada: Il était une fois dans l'Ouest; Autriche / Allemagne: Spiel mir das Lied vom Tod; Espagne: Fins que li va arribar l'hora / Hasta que llegó su hora; Argentine: Érase una vez en el Oeste; Portugal: Aconteceu no Oeste; Turquie: Batida kan var; Serbie: Bilo jednom na divljem zapadu; Brésil: Era Uma Vez no Oeste; Hollande: Het gebeurde in het westen; Suède: Harmonika - en hämnare; Finlande: Harmonika - en hämnare / Huuliharppukostaja; Grèce: Kapote sti Dysi; Pologne: Pewnego razu na Dzikim Zachodzie; Danemark: Vestens hårde halse; Hongrie: Volt egyszer egy vadnyugat.


Lieux de tournage:

Le tournage s'est déroulé d'Avril à Juillet 1968


Sorti sur les écrans en 1969, Il était une fois dans l'Ouest a été un immense succès en Italie et dans toute l'Europe, mais c'est en France que le film de Sergio Leone a eu le plus d'impact. A la première place du box-office de cette année-là et de la décennie, il a été vu par près de 15 millions de spectateurs. C'est le troisième plus grand succès de l'histoire du cinéma en France, derrière Titanic et La Grande Vadrouille.


La Bande Originale d' Il était une fois dans l'Ouest a été écrite et dirigée comme à l'accoutumée par Ennio Morricone, complice habituel de Sergio Leone. Jouée sur le plateau pendant le tournage, cette partition légendaire a obtenu un succès discographique de la même ampleur que le film qu'elle accompagnait, demeurant classée dans les hit-parades français pendant plus de trois ans.


Il était une fois dans l'Ouest détient un autre record, celui du génrique le plus long de l'histoire du cinéma, avec plus de quatorze minutes.

En raison de sa durée exceptionnelle, le film durant plus de 3 heures 30 à l'origine, Il était une fois dans l'Ouest est sorti en Italie, en Europe et aux Etats-Unis dans différentes versions, les principales scènes coupées concernant Gabriele Ferzetti, qui joue le personnage de Morton, le riche industriel qui commande Frank, qui est quant à lui incarné par Henry Fonda.


L'arrivée de Michael J. Fox dans la gare de Hill Valley en 1885 est filmée de la même façon, de l'aveu de Robert Zemeckis, que l'arrivée de Jill (Claudia Cardinale) à la gare dans Il était une fois dans l'Ouest.


Dans Il était une fois dans l'Ouest, Henry Fonda joue pour la première fois de sa carrière un "méchant", lui qui avait jusqu'alors incarné une sorte d'idéal aux yeux des américains. C'est son ami Eli Wallach qui lui conseilla d'accepter le rôle proposé par Sergio Leone, alors qu'il l'avait refusé une première fois.


Sergio Leone avait demandé aux trois vedettes de son précédent western, Le Bon, la brute et le truand, à savoir Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef, d'être les trois tueurs qui attendent "l'homme à l'harmonica" à la gare au début de son film. Des trois, seul Clint Eastwood, qui devait pourtant sa célébrité à Leone, refusa. Il viendra néanmoins rendre un hommage appuyé au cinéaste italien qui l' avait révélé à travers une visite-surprise sur le tournage d' Il était une fois en Amérique.


Bien que l'établissement de Lionel Stander soit situé à Monument Valley, les intérieurs on été tournés aux studios Cinecitta de Rome. Quand les hommes de cheyenne y entrent, le nuage de poussière que l'on apperçoit provient de terre importée de Monument Valley.


La maison des McBain provient des ruines d'un décor médiéval, édifié pour le film "Falstaff" (1965), d'Orson Welles. Après les avoir rachetées Sergio Leone les a faites restaurer.


Dans ce film, Claudia Cardinale et Paolo Stoppa font le plus long trajet en buggy de toute l'histoire du cinéma, elle débute en Espagne, passe par Monument Valley, pour se terminer à nouveau en Espagne.


Pendant le tournage, la musique était diffusée en direct sur le plateau pour que les acteurs s'imprègnent mieux de l'ambiance souhaitée par le réalisateur.


Al Mulock qui interprète l'un des trois hommes armés de la séquence d'ouverture, s'est suicidé en sautant de la fenêtre de son hôtel, avec son costume de scène, aprés une journée de travail. Claudio Mancini, directeur de la production et Mickey Knox, ont été témoin des faits. Ce dernier a rapporté lors d'une interview, que Mancini avait pris Mulock dans sa voiture pour le conduire à l'hôpital, et Sergio Leone, lui aurait demandé de récupérer le costume, car ils en avaient besoin.


La femme indienne qui s'enfuit de la gare lors de la scène d'ouverture, est interprétée par une authentique princesse Hawaïenne, Luukialuan (Luana) Kalaeloa (Luana Strode). Elle était l'épouse de l'acteur Woody Strode.


Le rôle du malheureux frère de "Harmonica" est joué par le responsable de la production Claudio Mancini.


Le rôle du shérif, joué par Keenan Wynn, avait été initialement proposé à Robert Ryan, qui l'avait d'abord accepté, puis s'est rétracté, Sam Peckinpah lui offrant un rôle plus important dans La horde sauvage (1969), celui de "Deke Thornton".

 

Critiques

 

Critiques Spectateurs

 

mettre 4 étoiles, c'est le minimum! Chef d'oeuvre absolu du cinéma, "Il était une fois dans l'Ouest" est un peu le résumé de tout les films précédents de Leone: plans larges, dialogues taillés sur mesure, longs silences, musique inoubliable... La marque Leone! A partir d'une histoire à priori banale ( l'arrivée du chemin de fer dans une ville), il réussi à faire de ce film un chef d'oeuvre impérissable. A noter le pari audacieux de faire jouer à Henri Fonda le rôle du méchant, chose impensable à l'époque! Bronson est tout simplement parfait, Cardinale sublime et brillante, les autres acteurs sont également trés bons! Que dire de plus? Rien! Devant tant de beauté et de perfection, on se tait, et on savoure religieusement ce film cultissime pour l'éternité...


Tout simplement magnifique!!! On rentre tout de suite dans cette ambiance de western, cette tension constante tout au long du film, et on en resort qu'une fois le film fini. Les acteurs sont brillants, et la musique est parfaite. Un veritable chef-d'oeuvre de Sergio Leone, un des meilleurs film de l'histoire du cinema.


comment ne pas mettre 4 etoiles a ce film.acteur magnifique.bronson,fonda cardinale.musique magnifique.morriconne.et un grande realisateur.sergio leone.tout est resumé.

 

Plus de critiques sur ALLOCINE

 

La note de Westernland:

 

Liens

 

Fiche film en version anglaise : "Once Upon a Time in the West"
Fiche film en version allemande : "Spiel mir das Lied vom Tod"

 

 

 

 

Forum sur le film

 

 


                     Retour TITRES I                        ACCUEIL